Van Kleeck's Hill - le début

Simeon VanKleeck (1745-1827) et sa femme Cecilia Jaycox (1755-1849) étaient des Loyalistes de l'Empire-Uni de la province de New York qui se sont politiquement rangés du côté des Britanniques durant la guerre de la révolution américaine (1775-1783). Après l'évacuation finale des Loyalistes vers le Canada et après leur réinstallation dans les Cantons de l'Est et les régions au sud des Laurentides du Québec, Simeon s'est officiellement établi dans le Canton de Hawkesbury Ouest en 1808. Les récits des concessions de terre attribuées à Simeon et à son petit fils Peter, devenu adulte, se sont avérés les premiers écrits historiques de Van Kleeck's Hill.

1797 Van Kleeck's Hill
En 1797, Simeon et son fils avaient commencé à défricher leurs terres à Hawkesbury Ouest. Leurs terres choisies sont sous peu devenues connues sous le nom de Van Kleeck's Hill. De leur demeure, Cecilia et Simeon tenaient une auberge pour servir les voyageurs se déplaçant entre la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent, ou se rendant à des villages avoisinants entre Ottawa et Montréal.

Il s'agissait d'un emplacement d'arrière pays à la jonction d'une route nord-sud qui reliait deux cours d'eau importants croisant une route d'accès est-ouest vers les villages avoisinants entre Montréal et Ottawa. Une auberge desservant les voyageurs à l'emplacement de cette croisée encourage le commerce, et bientôt forgerons et marchands se sont joints à l'auberge. En quelques années, la croissance de la colonie et du commerce était assurée. Tout au long du XIXe siècle et pendant une bonne partie du XXe siècle, Vankleek Hill était un centre de service complet et prospère pour la communauté agricole avoisinante.

1897 Vankleek Hill
Vankleeck's Hill a grandi à partir de ses humbles débuts un siècle auparavant devenant une communauté florissante vers les années 1890. L'électricité, le télégraphe et le téléphone sont arrivés à Vankleek Hill de même que le progrès des chemins de fer, apportant de nouveau contacts avec le monde extérieur. De nouvelles voies de transport ont permis un marché plus étendu aux produits locaux. Le commerce et le développement ont connu une poussée vigoureuse.

De cette prospérité est venu un désir d'une identité unique. L'incorporation, le sevrage juridique d'un village de son canton, était la prochaine étape logique dans le développement de Vankleek Hill. On a cru qu'une identité politique, distincte de celle du Canton de Hawkesbury Ouest, attirerait plus d'industries et améliorerait l'image du village.

Une des exigences pour obtenir l'incorporation consistait en une population de 2 000 personnes. Cette exigence a été respectée avec un léger ajustement de chiffres. La première assemblée du conseil municipal de la nouvelle corporation de Vankleek Hill a eu lieu le 17 mai 1897 avec le Colonel John Shields à titre de maire. En 100 ans, l'auberge de Simeon et de Cecilia Vankleeck était officiellement devenu un village.

En 1897, la rue Principale était le centre de cette nouvelle communauté. C'était alors, comme ce l'est aujourd'hui, le lieu où se trouvait plusieurs commerces et des belles maisons de briques du village.


1998 Canton de Champlain
Le canton de Champlain a été formé en 1998. Il s'agit d'un regroupement officiel des municipalités de l'Orignal, de Longueuil, de Hawkesbury Ouest et de Vankleek Hill. Le nom Champlain tient compte d'un âge préhistorique lorsque cette région reposait à l'intérieur du bassin de la vaste mer d'eau salée prénommée Champlain. Des études géologiques par l'Université Carleton ont démontré que Vankleek Hill était la première saillie importante à émerger de la mer qui se retirait dans cette région.

l'Orignal se situe sur la rive sud de la rivière des Outaouais. Cet établissement a commencé en tant que port fluvial achalandé au centre de la " Seigneurie de la Pointe à L'Orignal " créée v.1674. Aujourd'hui, il s'agit du siège gouvernemental du comté de Prescott, fournissant des services de quai public. La riche histoire de ce village rejaillit sur les nombreuses plaques historiques situées partout dans le village, ainsi qu'au plus ancien palais de justice en Ontario, la prison l'historique de L'Orignal, les édifices désignés patrimoniaux et l'église St-Jean Baptiste.

Longueuil comprend des terres agricoles et industrielles qui bordent L'Orignal sur trois côtés. Le nom prend racine v. 1750 lorsque la " Seigneurie de la Pointe à L'Orignal " devint propriété de la famille du Baron de Longueuil.

Hawkesbury ouest s'est formé en 1844 lorsque le canton de Hawkesbury (nommé en l'honneur du Baron britannique de Hawkesbury) fut divisé en l'Est et en l'Ouest.

«Van Kleeck's Hill» aujourd'hui Vankleek Hill, a été fondée v. 1797 par le regretté Loyaliste Simeon Van Kleeck et sa femme Cecilia Jaycox.

Il y a trois siècles : la rivière et les routes, les liens sociaux et familiaux, l'agriculture et le commerce furent le début des liens communautaires de toujours entre l'Orignal, Longueuil, Hawkesbury Ouest et Vankleek Hill.